DOMEGA - Alarme sans fil - Maison - Appartement


Sirène extérieure photovoltaïque


Pour produire un signal sonore puissant, la sirène extérieure doit être alimentée en courant électrique. Plusieurs méthodes existent pour fournir à la sirène l'électricité dont elle a besoin.


Liaison électrique filaire


Historiquement, la solution utilisée était tout simplement de tirer une ligne du tableau électrique jusqu'à la sirène. La sirène était alors alimentée en électricité en permanence et était donc prête à se déclencher en cas d'intrusion. Le problème est que cette ligne électrique pouvait être accessible de l'extérieur, un cambrioleur pouvait donc inhiber l'alarme en la privant de courant électrique. Des solutions ont été mises en place pour parer à ce problème, en particulier les sirènes extérieures ont été équipées de batterie interne permettant de prendre le relais en cas de coupure de courant. De plus, la détection d'une coupure de courant pouvait déclencher le signal sonore et ainsi mettre en fuite le cambrioleur qui pensait pouvoir désactiver la sirène.


Batteries longue durée


Suite aux progrès dans le domaine des accumulateurs électriques, des batteries longues durées ont pus être mises au point et ont permis de simplifier grandement l'installation des sirènes extérieures en se libérant de la nécessité d'alimentation électrique. Une batterie longue durée permet à la sirène de fonctionner en toute autonomie pendant une période relativement longue (2 à 3 ans en général).


Cependant, cette solution présente des inconvénients. En particulier, il est nécessaire de changer / recharger la batterie intégrée à la sirène régulièrement (tous les deux ans). Pour effectuer cette opération, il est nécessaire d'accéder au boitier de la sirène qui est souvent fixée sur la façade de la maison à plusieurs mètres de hauteur. L'opération est généralement faite par un professionnel et assortie d'une facture à la hauteur de la difficulté de l'opération. Cette solution a donc le désavantage du coût de la maintenance.


Solution photovoltaïque


Aujourd'hui, une nouvelle solution existe : les sirènes photovoltaïques. Ces sirènes de dernière génération intègrent une batterie rechargeable ainsi qu'une série de capteurs photovoltaïques. Leur installation est aussi simple que leurs homologues dotées d'une batterie longue durée. Cependant, contrairement à ces dernières, les sirènes photovoltaïques ne nécessitent pas une intervention régulière d'un professionnel pour le changement de la batterie. En effet, les capteurs photovoltaïques présents sur la paroi de la sirène permettent de recharger la batterie en utilisant tout simplement la lumière du jour.


Les sirènes extérieures photovoltaïques sont donc actuellement le meilleur choix de sirène extérieure, d'une part pour seul simplicité d'installation et d'autre part pour leur caractère totalement autonome dispensant ainsi de la nécessité d'une maintenance onéreuse.



A voir également

Sirène alarme
Alarme maison facile à poser
Les éléments d'un système d'alarme
Alarme pour pavillon
Alarme

Panier  

(vide)
Obtenir un code promo

Code promo : Mode d'emploi
Fournisseur d'alarme Domega