DOMEGA - Alarme sans fil - Maison - Appartement


Quelles démarches effectuer
en cas de cambriolage ?


Être victime d'un cambriolage est une épreuve soudaine qui arrive sans qu'on s'y attende. Il est pourtant nécessaire de réagir rapidement pour effectuer les différentes démarches auprès de la police et de l'assurance habitation. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif qui vous aidera dans vos démarches.


Démarches à faire immédiatement


Prévenir la police - Constatation - Relevé d'empruntes

Dès l'instant où vous constatez le cambriolage, vous pouvez prévenir la police en appelant le 17. La police prend ainsi note de votre déclaration et engage les démarches suivantes. Des agents de police se déplaceront eventuellement pour constater l'effraction et établir un rapport. Généralement, lors de cette démarche, la police effectue un relevé d'empruntes. Si des empruntes ont été trouvées, elles pourront ensuite être comparées avec une banque de données d'empruntes pour identifier un éventuel récidiviste.


Lors de la constatation, les policiers tentent de comprendre comment le cambrioleur a pu pénétrer chez vous. Soyez attentif et n'hésitez pas à poser des questions pour trouver des solutions. La pose de barreaux aux fenêtres, d'une porte blindée, d'une serrure renforcée ou l'installation d'une alarme peut empêcher qu'un tel évènement se reproduise.


Signaler l'effraction auprès de l'assurance habitation

Un cambriolage implique généralement des dégâts. Les objets dérobés ainsi que les dégradations occasionnées par le cambriolage peuvent être indemnisés par votre assurance habitation selon les conditions de votre contrat. Il est donc recommandé de faire la démarche de contacter immédiatement votre assureur pour signaler l'effraction et faire le point sur les points couverts par votre contrat.


Votre assureur vous demandera de porter plainte auprès du commissariat. Le document de dépôt de plainte délivré par la police devra être remis à votre assureur pour ouvrir vos droits à indemnité.


Démarches à effectuer dans les 24h/48h


Faire la liste des objets dérobés

Il est important de bien lister tous les objets qui ont disparus lors du cambriolage et d'en faire la liste par écrit. Cette liste vous sera demandée lors du dépôt de plainte au commissariat et servira de base pour votre assureur lors du calcul des indemnités prévues dans votre contrat d'assurance habitation.


Faire la liste des dégâts matériels

Les dégâts causés par le cambriolage peuvent être également pris en charge par votre assurance habitation. Si la porte ou les fenêtres de votre maison ont été forcées ou fracturées, notez-le et signalez-le à votre assurance. S'il est nécessaire de changer une serrure (serrure forcée ou vol de clés) prévenez-en votre assureur. Une entreprise partenaire se déplacera chez vous pour constater les dégâts et évaluer le montant des réparations éventuelles.


Déposer plainte au commissariat

Pour déposer plainte auprès du commissariat, il faut vous déplacer au commissariat le plus proche de chez vous. Deux documents vous seront demandés lors de cette démarche. Il vous faut présenter votre carte d'identité ainsi que la liste des objets dérobés que vous aurez préparée préalablement. Le dépôt de plainte doit se faire rapidement, ne tardez pas, même si vous n'êtes pas sûr de l'exhaustivité de votre liste d'objets volés. Si vous constatez le vol d'autres objets par la suite, vous pourrez compléter votre dépôt de plainte par un dépôt de plainte complémentaire.



A voir également

Mon alarme est-elle compatible ADSL ou dégroupage total ?
Mon alarme est-elle pilotable à distance ?
Est-il possible de compléter un système d'alarme Domega ?
Mon alarme est-elle protégée ?
A quoi sert un détecteur

Panier  

(vide)
Obtenir un code promo

Code promo : Mode d'emploi
Fournisseur d'alarme Domega